Non Stop Wrestling
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Non Stop Wrestling

Portail du Catch
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Michael Jackson ( Partie 2 . )

Aller en bas 
AuteurMessage
Cam




Nombre de messages : 3821
Age : 30
Localisation : Dans le lit de José Da Silva .
Date d'inscription : 27/11/2007

Michael Jackson ( Partie 2 . ) Empty
MessageSujet: Michael Jackson ( Partie 2 . )   Michael Jackson ( Partie 2 . ) Icon_minitimeJeu 22 Mai - 17:58

De Off The Wall à Thriller.

En 1979, l'album Off The Wall produit par Quincy Jones, rencontré sur le tournage de la comédie musicale The Wiz avec Diana Ross et Richard Pryor, est un succès mondial et atteint la première place des classements avec les chansons et les clips vidéos "Rock with You" et "Don't Stop 'Til You Get Enough". Une ballade, "She's Out Of My Life", atteint le Top 10 en 1980. L'album mêle habilement disco, pop et jazz. Extrêmement déçu par le peu de récompenses artistiques pour cet album (un seul Grammy Award en tant que meilleur chanteur R&B), et bien que Off The Wall fût l'album le plus vendu de tous les temps par un artiste noir à l'époque avec plus de 10 millions de copies a travers le monde, Michael se jure de faire un nouvel album qui le propulsera cette fois au plus haut sommet.

Son rêve se concrétise le 2 décembre 1982 avec la sortie de l'album Thriller qui voit sept de ses chansons devenir des hits singles, bat tous les records et devient rapidement l'album le plus vendu de l'histoire de la musique. Le clip de la chanson "Billie Jean", sorti pour promouvoir l'album Thriller, est une des premières vidéo d'un artiste noir-américain à être diffusé sur la chaîne MTV. Celui de la chanson "Thriller" a permis à la cassette vidéo The Making of Michael Jackson's Thriller de devenir à l'époque la cassette vidéo la plus vendue dans le monde. Dans ce que l'on peut appeler l'« âge d'or » des clips vidéos, ceux de Michael Jackson étaient de véritables mini-films, avec des effets spéciaux impressionnants, accompagnés de son style de danse très particulier.

"Billie Jean", "Thriller", "Beat It" ont été les trois clips-vidéos issus de l'album. Ils sont depuis régulièrement très bien classés par la chaîne MTV dans les classements des meilleurs clips vidéos de tous les temps. Les autres singles, "The Girl Is Mine" avec Paul McCartney (lui et Michael travailleront de nouveau ensemble l'année suivante pour le single "Say, Say, Say" et la chanson "The Man", tous deux présents sur l'album "Pipes Of Peace" de Paul McCartney), "Wanna Be Startin' Somethin'", "Human Nature", "P.Y.T. (Pretty Young Thing)", ont été de grands succès même s'il n'y a eu aucun clip vidéo pour les accompagner.

Le 16 mai 1983, la Motown fête ses 25 ans. Michael, peu enclin à faire ce show, y interprète finalement "Billie Jean" et offre au public la première représentation de son fameux Moonwalk qui deviendra un de ses pas de danse caractéristique et qui lui vaudra un appel et un télégramme de Fred Astaire : « Je suis un vieil homme, j'attendais la relève. Merci. ». Il y interprète aussi avec ses frères "Never Can Say Goodbye" et "I'll Be There". "Billie Jean" fut la seule chanson n'appartenant pas au répertoire Motown à être interprétée ce soir-là.

Le 16 janvier 1984, à la cérémonie des American Music Awards, Michael est en nomination pour onze récompenses et en gagne huit

Le 27 janvier, Michael est gravement brûlé au cuir chevelu au deuxième et troisième degré par un fumigène qui s'est déclenché trop tôt lors du tournage d'une publicité pour Pepsi Cola. Sa vie est sauvée grâce à l'intervention de Miko Brando, fils de l'acteur Marlon Brando. Les images de son entrée aux urgences sur un brancard, le crâne recouvert d'un grand bandage et sa main gantée saluant la foule font rapidement le tour du monde. Il devra subir de douloureuses greffes de cheveux. Avec l'argent qu'il touchera de l'assurance (un million et demi de dollars américains), il créera le « Michael Jackson Burn Center », un centre pour les grands brûlés. Furieux de cet accident, il envisagera de rompre son contrat avec Pepsi Cola, mais sa famille l'en dissuadera et il ira même jusqu'à le renouveler en 1991 afin de sponsoriser son « Dangerous World Tour », tout comme elle sponsorisait le « BAD World Tour » de 1987.

Le 28 février, à la cérémonie prestigieuse des Grammy Awards, Michael est en nomination pour douze récompenses et bat le record en en remportant huit : sept pour Thriller et un pour son rôle de narrateur (et chanteur) dans The E.T. Storybook. En mai, Thriller est reconnu par le Livre Guinness des records comme l'album le plus vendu de tous les temps (40 millions d'exemplaires à l'époque). Le Président Ronald Reagan lui décerne une récompense spéciale pour son impact positif sur la jeunesse américaine et, le 20 novembre, Michael Jackson obtient une étoile au Hollywood Walk of Fame.

Entre 1982 et 2006, Thriller aura été certifié 27 fois disque de platine aux États-Unis est y reste numero 1 pendant 37 semaines et se sera vendus a plus de 28 millions de copies (aux USA), se sera vendu à plus de 3 millions d'exemplaires en France, et à plus de 104 millions au total dans le monde entier .

De We are the World à Bad.

En 1985, Michael Jackson co-écrit avec Lionel Richie la chanson "We Are the World" pour une œuvre de charité en faveur de la lutte contre la faim en Afrique. "We Are the World" réunit quarante quatre chanteurs différents dont Harry Belafonte, Cyndi Lauper, Diana Ross, Ray Charles, Stevie Wonder, Bruce Springsteen et Tina Turner. Le single se vend à sept millions d'exemplaires aux États-Unis, devenant le single le plus vendu de tous les temps (record battu en 1997 par Elton John et son single "Candle In The Wind").

En 1986, Michael Jackson tient le rôle principal dans le film 3D Captain Eo produit par George Lucas et réalisé par Francis Ford Coppola. Le film, diffusé dans les parcs d'attractions Disney jusqu'au 17 août 1998, a coûté plus de 17 millions de dollars à produire (un record pour un court-métrage). Il contient les chansons "We Are Here To Change The World" et "Another Part Of Me".

En 1987, Michael Jackson sort l'album Bad et part pour la première fois en tournée mondiale sans ses frères. L'année suivante, il sort un film réunissant différents clips, Moonwalker avec notamment Joe Pesci, et une biographie intitulée Moonwalk. Pendant un certain temps, Bad a été le deuxième album le plus vendu de tous les temps avec plus de 32 millions de copies a travers le monde dont 10 aux États-Unis et 5 en Angleterre record inégalé.

Bad est un nouveau grand succès pour Jackson, même si l'album n'atteint pas les records de Thriller. "I Just Can't Stop Loving You" sera enregistré en espagnol et en français sous les titres respectifs de "Todo Mi Amor Eres Tu" et "Je ne veux pas la fin de nous").

Le clip du morceau "Bad", réalisé par Martin Scorsese, est tourné dans le métro new-yorkais, dans une station désaffectée, qui sera détruite une semaine après le début du tournage (l'équipe a dû reconstituer la station dans les moindres détails).

Par ailleurs, les clips de "The Way You Make Me Feel" (clip relatant les gangs des rues), "Man In The Mirror" (appel à la paix et à l'amour, dont le clip montre les grands moments du XXe siècle et dénonce la pauvreté dans le monde), "Dirty Diana" (où Michael reproduit un mini-concert rock avec en guest star le guitariste Steve Stevens), "Another Part Of Me (clip live du Bad Tour 1988), "Smooth Criminal" (reprenant les moments forts du film Moonwalker) et "Leave Me Alone" sont une nouvelle série de succès.

Le clip du single "Liberian Girl" voit apparaître le réalisateur Steven Spielberg, John Travolta, Whoopi Goldberg, Lou Ferrigno, ou encore Billy Dee Williams de Star Wars.

Michael Jackson rentre à nouveau dans l'histoire musicale en devenant le premier artiste à avoir 5 singles classés numéro 1 au billboards americain d'un même album. Neuf singles en seront extraits.

Selon le producteur Quincy Jones dans la réédition de cet album en 2001, la chanson titre "Bad" devait être un duo avec son rival de longue date le chanteur Prince, mais finalement Prince déclina la proposition.

À la différence de Thriller et d'Off The Wall, Michael Jackson est le compositeur quasi exclusif de l'album puisque sur onze titres, il en compose neuf.

Musicalement, Bad a un son beaucoup plus percutant que Thriller, une rythmique plus complexe ("Smooth Criminal" notamment). Le son est plus brut, la voix de Michael y est plus rocailleuse, il n'y a aucun répit dans Bad, qui ne contient que 3 titres lents, "I Just Can't stop Loving You" "Man In The Mirror" et "Liberian Girl", tous les autres titres sont de véritables monstres rythmiques.

Dangerous.

Le 20 mars 1991, Michael Jackson signe un contrat record de près d'un milliard de dollars U.S. avec Sony et sort l'album Dangerous. Musicalement, Dangerous marque un changement de cap par rapport à Bad avec l'arrivée de Teddy Riley, le créateur du New Jack Swing pour la co-production des titres avec Jackson. La production est nettement plus dépouillée que sur les albums précédents, les rythmiques sont synthétiques et minimales, le son toujours irréprochable est froid, malgré tout cela fonctionne et des morceaux comme "Jam" ou "In the closet" ont une dynamique incroyable, les textes sont innovants et fouillés, les mélodies plus complexes. Pendant sa tournée mondiale Dangerous Tour, Jackson annonce la création de son organisation caritative Heal The World (association qui sera rejointe par Heal The Kids en 2001 puis toutes les deux dissoutes la même année). L'album Dangerous contient les singles "Who Is It", "Give In To Me", "Gone Too Soon" (une chanson en l'hommage d'un jeune garçon victime du SIDA, Ryan White), et "Will You Be There", qui deviendra plus tard le générique de fin du film Sauvez Willy.

Cependant, les singles les plus connus et ayant eu le plus de succès sont "Jam", "Remember The Time", "Black or White", "In The Closet", et "Heal The World". Comme à son habitude, Michael Jackson sort pour ces chansons les clips parmi les plus chers, les plus créatifs et les plus innovants de leur époque : "Give In To Me" avec la participation de Slash des Guns n' Roses, le clip de "Heal The World" (correspondant à l'organisation caritative du même nom. Le clip montre des enfants et des adultes du monde entier), "Will You Be There" avec Michael Jackson performant sur scène. Quelques-uns des autres clips ont un scénario et des séquences de danse plus complexes avec souvent des apparitions de célébrités : le clip de "Jam'"' montre Michael Jackson et Michael Jordan jouant au basketball et dansant ensemble, tandis que "Remember The Time" se déroule dans un palais égyptien avec la présence d'Eddie Murphy jouant un pharaon essayant d'amuser sa femme Iman (Bowie). Magic Johnson tient le rôle du garde du pharaon. La danse et le chant de Michael Jackson est ce qui rend finalement le personnage de Iman heureux dans cette vidéo de 9 minutes. Dans "In The Closet", Michael et Naomi Campbell font une parade nuptiale dans un décor de refuge désertique. Dans la pochette de l'album, la fille qui murmure dans "In the closet" est nommé comme "The mysterious girl". Il s'agit en fait de Stéphanie de Monaco qui de passage aux États-Unis s'est retrouvée par hasard à enregistrer sa voix pour Michael Jackson.

Tandis que Dangerous atteint 7 millions d'exemplaires vendus aux États-Unis, l'album devient le 3e album le plus vendu dans la carrière de Michael Jackson en atteignant 30 millions de copies vendues derrière Bad avec 32 millions de copies vendues

Parmi tous les clips issus de Dangerous, celui de "Black or White" est de loin le plus diffusé, le plus populaire et le plus marquant à ce jour. Cette vidéo, dont la durée originale est de 10 minutes, a été diffusée en mondiovision le 14 novembre 1991 sur les chaînes MTV, VH1, BET et ABC, établissant ainsi un record avec sa première diffusion suivie par près de 500 millions de téléspectateurs dans le monde. La vidéo originale commence dans une banlieue américaine avec l'acteur Macaulay Culkin jouant le rôle d'un jeune fan de Michael Jackson et dont le père lui ordonne d'éteindre la musique qu'il écoute. Mais au lieu de faire cela, le personnage de Macaulay Culkin décide d'amener des enceintes géantes dans son salon en mettant le son à fond, ce qui envoie le père sur son fauteuil à travers le toit ! Le père atterrit en plein milieu d'une savane africaine. La musique de Black Or White démarre alors, et Michael Jackson amène les téléspectateurs dans un voyage autour du monde, de pays en pays et de culture en culture. À la fin de la chanson, le clip présente une séquence de morphing de visages de personnes de sexes, d'origines et de couleurs différentes (parmi ces personnes figure le mannequin Tyra Banks) pour symboliser l'unité des êtres humains. Bien que "Black Or White" n'ait pas été le premier clip vidéo à utiliser le morphage (le groupe Godley & Creme en ayant déjà utilisé une forme moins avancée pour la vidéo de leur chanson "Cry" en 1985), il a été le premier à exposer de manière massive cet effet spécial aux yeux du public, et a donc surpris beaucoup de monde. Grâce à "Black Or White", ainsi qu'avec le développement de la puissance des ordinateurs, le morphage est devenu désormais quelque chose de très courant dans les clips vidéos d'aujourd'hui.

Le clip de "Black Or White" continue après la fin de chanson. Les quatre dernières minutes montrent Michael Jackson dansant dans une rue déserte la nuit faisant quelques gestes (qui ont été considérés comme obscènes ou en tout cas fort suggestifs) détruisant des vitres de magasins et une voiture avec un pied de biche. Le clip se termine enfin avec une apparition des personnages animés Bart et Homer Simpson. Cette fin de clip déclencha une vive réaction de la part de certains parents qui l'avaient vue. MTV et d'autres chaînes décidèrent de couper par la suite la fin du clip vidéo pour toutes les diffusions ultérieures, et Michael Jackson publia un communiqué dans lequel il s'excusa auprès de toutes les personnes qui avaient été offensées. Le clip a alors été modifié par un rajout de symboles nazis et racistes dans la séquence de fin pour justifier la violence de Michael.

Jusqu'à aujourd'hui, les quatre dernières minutes du clip ont seulement été rediffusées aux États-Unis sur la chaîne MTV 2 entre une heure et quatre heures du matin dans une émission spéciale sans censure « Les clips vidéos les plus controversés ». La version intégrale modifiée du clip reste disponible sur les DVDs de Michael Jackson.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lastfm.fr/user/xGangsta
 
Michael Jackson ( Partie 2 . )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michael Jackson ( Partie 3 . )
» Michael Jackson ( Partie 4 . )
» Michael Jackson ( Partie 5 . )
» Michael Jackson ( Partie 6 . )
» Michael Jackson ( Partie 7 . )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Non Stop Wrestling :: Liberty and Culture :: Musique :: Biographie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser