Cam
Nombre de messages : 3821 Age : 31 Localisation : Dans le lit de José Da Silva . Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: [FOOT] La Pologne, un outsider séduisant . Jeu 29 Mai - 20:04 | |
| - Citation :
La Pologne n'était pas attendue à pareille fête. L'équipe, emmenée par le Néerlandais Leo Beenhakker, a déjà réalisé un véritable exploit en se qualifiant à l'Euro pour la première fois de son histoire. En Suisse et en Autriche, les Polonais voudront confirmer leur bon parcours de qualification qui les a vus terminer en tête du groupe A devant le Portugal.
Déjà une belle surprise et une sacrée performance ! Quoiqu'il arrive en Suisse et en Autriche, l'équipe polonaise qui participera à l'Euro 2008 pourra s'enorgueillir d'avoir été la première de l'histoire du pays à participer à la phase finale d'un Championnat d'Europe. Bien sûr, les Polonais ne voudront pas se satisfaire d'un simple rôle de faire-valoir. Les coéquipiers d'Euzebiusz Smolarek ont réussi à monter dans le manège européen, et il y a fort à parier qu'ils ne voudront pas en descendre après seulement un petit tour. Qu'on se le dise, les Blanc et Rouge joueront le jeu à fond.
Néanmoins, si la sélection nationale a réussi un parcours exemplaire dans son groupe A des qualifications - en devançant des équipes comme le Portugal, la Serbie et la Belgique - elle ne devra pas oublier ses expériences malheureuses de 2002 et 2006. Les "Bialo Czerwoni," (Blanc et Rouge) avaient alors réalisé de bonnes performances lors de leurs éliminatoires de Coupe du monde, avant de se faire sortir dès le premier tour de la compétition. Pour chasser ce souvenir douloureux, les Polonais auront à coeur de se qualifier pour les quarts de finale de l'Euro.
Se défaire de l'Allemagne ou de la Croatie
Pour ce faire, les hommes de Leo Beenhakker devront se sortir d'un groupe B composé d'adversaires pour le moins redoutables. Le 8 juin, la Pologne ouvrira les hostilités face à sa voisine, l'Allemagne. Un gros défi en perspective face à l'ogre allemand, détenteur du record de victoires dans cette compétition (1972, 1980 et 1996), et qui veut effacer ses échecs de 2000 et 2004 (élimination au premier tour). Ensuite se profilera l'Autriche, pays coorganisateur de la compétition, qui sur le papier semble l'équipe la plus faible du groupe. La Croatie constituera le dernier gros morceau. L'équipe de Slaven Bilic a tout de même réussi à éliminer l'Angleterre lors des qualifications !
Pour obtenir son billet pour les quarts de finale, Leo Beenhakker - l'entraîneur néerlandais qui a pris en charge la sélection polonaise en juillet 2006 - pourra s'appuyer sur une équipe homogène riche de nombreux talents. A commencer par le gardien titulaire de la sélection Artur Boruc, portier du Celtic Glasgow, qui a relayé sur le banc de touche l'expérimenté Jerzy Dudek. Dariusz Dudka, milieu défensif de la sélection, est un autre pilier de la formation polonaise, tandis qu'à l'avant, Euzebiusz Smolarek représente le principal argument offensif de l'équipe.
Le joueur: Ebi Smolarek
Ebi Smolarek est devenu une véritable idole dans son pays depuis le 17 novembre dernier. Ce jour-là face à la Belgique, le joueur du Racing Santander - auteur de quatre buts pour sa première saison avec le club espagnol - inscrit un doublé qui permet à son équipe d'obtenir sa qualification pour l'Euro. Le meneur de jeu s'est révélé particulièrement efficace pendant ces éliminatoires puisqu'il a inscrit la bagatelle de neuf buts, terminant du même coup meilleur réalisateur de sa sélection. Toute la Pologne sera derrière son buteur maison, et nul doute que si celui ci est en forme, la sélection polonaise pourrait bien créer la surprise et voir les quarts de finale. Ce qui constituerait une préparation idéale avant d'organiser - avec le concours de l'Ukraine - l'Euro 2010. | |
|