A l'image de la Ligue 1, en France, le championnat d'Allemagne n'a toujours pas livré son verdict à trois journées du terme de la saison. Pas moins de quatre équipes peuvent encore briguer la succession du Bayern Munich, dont les Bavarois qui mardi, pour le compte de la 32e journée, accueillent Leverkusen et espèrent toujours coiffer au finish un leader, Wolfsburg ébranlé...
Il paraît très peu probable de voir Franck Ribéry, qui vient d'atteindre ce week-end, lors de la victoire (3-1) du Bayern Munich face à Cottbus le cap symbolique des 50 apparitions sous le maillot du Bayern, atteindre un jour les 100 matches avec le club bavarois. Le feu follet français des champions d'Allemagne, courtisé par les plus grands clubs européens, n'a que l'embarras du choix pour espérer franchir un nouveau cap à l'avenir, mais en attendant d'enflammer Old-Trafford, Bernabeu ou le Camp Nou, le Boulonnais ne serait pas contre le fait de faire ses adieux sur un nouveau sacre.
Comme en France et à la différence des trois autres grands championnats européens, la Bundesliga retient son souffle... De la lutte pour le titre à celle pour le maintien, le championnat allemand, à seulement trois journées de la fin de la saison, est loin d'avoir livré son verdict. Mais si en Ligue 1, le sprint final pour le titre devrait se limiter à un duel entre Marseille et Bordeaux, la Bundesliga s'offre un match à quatre prétendants, tous réunis en deux petits points en tête de classement: Wolfsburg, le Bayern, Berlin et Stuttgart. Mardi, puis mercredi, la 32e journée, si elle n'offrira aucun affrontement direct, sera toutefois bel et bien propice aux faux pas pour les membres de ce quatuor infernal.