McLaren - 1. Hamilton (GBR), 2. Kovalainen (FIN)Lewis Hamilton remet son titre en jeu au volant d'une machine qui a été tout sauf impressionnante cet hiver. Woking a trop tardé à passer à l'aéro 2009. L'aileron arrière a posé beaucoup de problèmes et l'équilibre de la MP2-24 est extrêmement précaire. Le Britannique a de formidables capacités d'adaptation mais sa monture paraît aussi manquer de vitesse pure...
Ron Dennis, désormais déchargé des affaires sportives de McLaren, avait sans l'avouer installé
Heikki Kovalainen dans un rôle de N.2 l'an passé. Le Finlandais espère mieux exploiter sa MP4 cette saison. Deux possibilités s'offrent à lui : mieux la régler ou mieux la piloter qu'Hamilton. En survireur qu'il est, le règlement 2009 va l'avantager.
Ferrari - 3. Massa (BRE), 4. Räikkönen (FIN)"L'expérience de la saison passé m'a servie. Nous avons tiré les enseignements des erreurs commises. Je me sens plus fort" : les propos que tient
Felipe Massa sont exactement les mêmes que ceux de Lewis Hamilton, débouté de justesse fin 2007... Le Brésilien attaque 2009 avec un statu de leader mais attention : le nouveau règlement rend le train arrière de la F60 plus pointu. Et on sait ce que la disparition de l'anti-patinage lui avait coûté en précieux points dans les deux premiers GP 2008.
Le train avant imprécis de la F2008 en entrée de virages rapides avait tué la saison de 2008 de
Kimi Räikkönen. Son goût pour les soirées arrosées de vodka, aussi... Rabroué par le boss Luca di Montezemolo, le champion du monde 2007 jure qu'il s'est remis au boulot.
"J'aime bien plus la F60 que la voiture de l'an dernier. Elle est bien plus sympa à piloter", affirme-t-il aussi. Ce n'est pas un effet d'annonce : il est LE grand gagnant du changement de règlement, qui a placé plus d'appui à l'avant et "allégé" l'arrière. Et ça tombe bien, il adore les glissades contrôlées.
BMW - 5. Kubica (POL), 6. Heidfeld (ALL)Robert Kubica a absolument détesté perdre la 3e place du championnat 2008 alors qu'il pouvait se voir champion à deux GP de la fin. Il ne digère toujours pas non plus la gestion très politique de Mario Theissen, qui tire les ficelles en coulisses pour
Nick Heidfeld. Le Polonais réclame que la F1.09 le mène au titre. Autrement, il s'en ira.
C'est déjà une chance pour Nick Heidfeld d'être encore au volant d'une bonne F1 cette saison. L'Allemand, proprement laminé par son coéquipier l'an dernier en qualification, avait été sauvé par sa régularité. Mais il n'est pas sûr qu'une première victoire (7 fois 2e) change quelque chose pour lui car
Nico Rosberg est jeune et n'a pas atteint son seuil de compétence.
Renault - 7. Alonso (ESP), 8. Piquet (BRE)La R29 se place dans la droite ligne de sa devancière et c'est de bon augure pour
Fernando Alonso, 2e meilleur performer de la seconde moitié de 2008. L'Espagnol trouve sa monture rapide, facile à piloter et réactive aux changements de réglages. En plus, elle prend grand soin des pneus arrière. Autant de qualités essentielles qu'avait la R25 de son premier titre. Bref, c'est lui qui a le plus d'atouts dans sa manche.
"Piquet ne sera jamais champion du monde", a statué Flavio Briatore. Le Brésilien prie pour que la R29 soit une bête de course qui lui permette d'enquiller des 4e ou 5e places -voire mieux- comme savait le faire
Giancarlo Fisichella.
Toyota - 9. Trulli (ITA), 10. Glock (ALL)"La TF109 sera très compétitive, tous les voyants sont au vert. Cette monoplace est meilleure que n'importe quelle autre Toyota que j'ai pilotée durant les essais de pré-saison et je suis plein d'espoir. Elle est stable et donne confiance au pilote" :
Jarno Trulli rêvait depuis 2004 de prononcer ces paroles. Il est prêt à offrir sa première victoire au constructeur japonais pour qui l'enjeu devient vital.
Timo Glock espère poursuivre sur sa lancée de 2008. Il avait mis du temps à obtenir une Toyota à son goût avant de bousculer Jarno Trulli. Il apprécie beaucoup le grip supplémentaire que lui procurent les slick et la TF109 est rapide, saine, réactive. Tout pour bien faire.
Toro Rosso - 11. Bourdais (FRA), 12. Buemi (SUI)L'équipe a reçu très tard la copie de la
Red Bull et ne l'avait pas cernée avant de la mettre dans l'avion pour Melbourne. Voilà qui ne va pas aider
Sébastien Bourdais, déjà pas avantagé par le règlement 2009. Le Français a besoin d'un train arrière hyper stable et c'est un peu l'inverse qui lui est offert...
Sébastien Buemi n'a aucun titre à son palmarès et a prouvé peu de choses pour en arriver là. Poussé par Red Bull, il a la lourde tâche de succéder à
Sebastian Vettel. La Toro Rosso de 2008 lui a permis de couvrir un gros kilométrage et signer une collection de meilleurs tours en tests. De quoi booster sa confiance.
Red Bull - 14. Mark Webber (AUS), 15. Sebastian Vettel (ALL)123 départs et toujours aucune victoire : l'image d'éternel espoir de Mark Webber commence à lasser et on n'y croit franchement plus. L'objectif du grand Australien est de ne pas se faire détruire par Sebastian Vettel, qui l'a ridiculisé l'an dernier avec la même voiture et des moyens bien inférieurs. Pour ne rien arranger, l'Australien s'est cassé la jambe (droite) en novembre dernier mais il annonce que cela ne sera pas une excuse toute trouvée.
Plus jeune vainqueur de l'histoire de la F1, à
Monza en 2008, Sebastian Vettel peut être l'énorme surprise de la saison. Mûr techniquement en dépit de ses 21 ans, il pourra se passer des avis de Mark Webber. A noter que le règlement 2009 flatte totalement sa tendance survireuse.
Williams - 16. Rosberg (ALL), 17. Nakajima (JAP)L'étoile de Nico Rosberg a bien pali en 2008. L'Allemand a suivi la courbe déclinante de sa machine. Le problème est qu'il peut passer complètement à côté d'un week-end. Il voudrait que ce soit sa 4e et dernière année chez Williams, qui manque cruellement de subsides…
Trop vite monté en F1, fin 2007,
Kazuki Nakajima doit progresser avant tout techniquement. Il a chahuté Nico Rosberg en quelques occasions dans la 2e moitié de 2008, mais n'était-ce pas plutôt l'Allemand qui dormait un peu ? Le Japonais n'a pas droit au relâchement : Toyota, qui le soutient, cherchera un baquet
Kamui Kobayashi (GP2) en fin d'année…
Force India - 20. Sutil (ALL), 21. Fisichella (ITA)On ne comprend pas bien où Vijay Mallya veut en venir avec
Adrian Sutil mais au moins doit-on le créditer de donner une nouvelle chance à l'Allemand, qui aurait du faire exploser Giancarlo Fisichella l'an passé. La nouvelle VJM02 et ses vraies morceaux de McLaren-Mercedes dedans a été baptisée très tard, et ce n'est jamais bon pour un jeune pilote, de surcroit lorsqu'une interdiction de tests va arriver. "Puissant" moteur Mercedes a souligné Fisico, transmission, KERS à venir, soutien technique appuyé de McLaren : l'équipe a des points forts et des points marqués.
Brawn - 22. Barrichello (BRE), 23. Button (GBR)La reprise de
Honda a alimenté la chronique hivernale mais ça en valait la peine. Adaptée à un V8 Mercedes bien plus tard que la Force India, la voiture de Ross Brawn a affolé les chronos durant ses sept jours de tests, à
Montmelo et Jerez. De quoi susciter des rumeurs sur le poids du bolide miraculeux. Il faudra surtout vérifier l'aptitude de la BGP001 à gérer le grainage sur les longs runs.
Jenson Button et
Rubens Barrichello, qui avaient un peu baissé les bras en 2008, sont prêts à faire rebondir leurs carrières.