Raymond Domenech a dû regarder le dernier match de
Bordeaux avec un certain plaisir. Pas pour le spectacle proposé par les deux formations. Mais car un de ses protégés a signé son retour en forme sur le pré normand. Auteur d'un but sublime lors de la victoire girondine contre les Havrais (0-3), Yoann Gourcuff retrouve ses jambes depuis quelques semaines. Au grand bonheur de Bordeaux. Et de Raymond Domenech qui récupère son meneur de jeu au bon moment. Alors bien sûr, faire trembler les filets de la moins bonne défense de Ligue 1 n'a rien d'exceptionnel. Mais le Breton a aussi montré des signes encourageants dans le jeu.
Plus présent dans l'animation offensive, plus incisif dans les duels, inspiré dans la zone de vérité, Gourcuff, malgré quelques approximations, est sur la bonne voie. Enfin diront certains supporters bordelais. Usé par la répétition des matches sous le maillot au scapulaire et de l'équipe de France, l'ancien Rennais semblait en effet incapable d'imposer la même intensité depuis le début de l'année 2009. Les jambes lourdes, il n'était que l'ombre de lui-même. Devant la méforme passagère de son meneur de jeu,
Laurent Blanc avait même été obligé de le laisser au repos pour certains matches et de le faire commencer sur le banc à d'autres. Un choix difficile. Finalement payant.
Blanc : "C'est toujours positif"Encore loin de son niveau du début de saison, Yoann Gourcuff revient au fur à mesure dans le rythme comme l'ont démontré ces dernières prestations. "
Je ne me suis jamais senti très très mal. Il m'a juste manqué le coup de rein, l'accélération sur les 2-3 premiers mètres pour faire la différence", avoue-t-il désormais. Des détails qui changent pas mal de choses : "
Je n'aime pas dépendre d'un, deux ou trois joueurs mais quand des joueurs importants du système, Gourcuff et d'autres, reviennent à leur meilleur niveau, c'est toujours positif", avoue Laurent Blanc dans Sud Ouest. C'est en effet une excellente nouvelle pour les Girondins à l'heure où le sprint final de L1 commence. Mais aussi pour l'équipe de France.
Du haut de ses 22 ans et malgré deux saisons délicates au
Milan AC, Gourcuff a réussi à s'imposer en quelques mois comme un joueur majeur des Bleus. Son entente naturelle avec
Franck Ribéry, son activité débordante, sa technique et sa vision du jeu l'ont presque rendu incontournable dans le 4-2-3-1 de Raymond Domenech. Alors avant la double confrontation décisive face à la Lituanie, pouvoir compter sur un
Thierry Henry au sommet de sa forme, un Franck Ribéry sans blessure et un Gourcuff sur le retour ne peut que donner le sourire à Domenech. Reste à trouver qui sera devant pour les accompagner...