A deux semaines de l'annonce du premier groupe du XV de
France de la nouvelle ère post-Mondial 2007, Midi Olympique ouvre le dossier tricolore. Plusieurs questions ouvertes, mais aussi quelques affirmations. Parmi elles, le fait que les entraîneurs ne devraient pas hésiter à puiser tous les éléments nécessaires dans une équipe du Top 14, quitte à fortement diminuer un effectif. En effet, aucun accord n'a été mis en place alors que le Top 14 ne fera pas relâche pendant toute la durée du Tournoi.
Autres faits quasiment acquis, la forte présence de nombreux Mondialistes dans le groupe qui partira en
Ecosse le 2 février prochain. Si les Clerc, Heymans, Dusautoir et autres Elissalde (beaucoup de Toulousains semblent faire l'unanimité en effet) sont fortement pressentis, une énorme surprise pourrait venir de la non-présence de Sébastien Chabal dans ce groupe.
L'un des joueurs les plus médiatiques de la scène rugbystique française pourrait bien, selon les informations que détient
Midi Olympique, payer les frais du retour fracassant à son meilleur niveau d'
Elvis Vermeulen. Surtout, le staff du XV de France serait visiblement tenté de propulser dès maintenant le jeune Montpelliérain
Louis Picamoles au plus haut niveau.
Qui capitaine ?S'il était retenu, Picamoles ne devrait pas être le seul bleu des Bleus pour le début du Tournoi, même s'il faut admettre que les nouveaux noms ne seront pas légion. Ceux qui répondront à la convocation qui sera fixée au dimanche 27 janvier 2008 (soit à l'issue de la dernière journée de la première phase de Coupe d'Europe) auront en effet cinq jours pour préparer le premier déplacement de l'année en Ecosse. Autant dire que malgré la rupture prônée par rapport à la dernière Coupe du monde, les moyens techniques ne permettent pas la révolution.
A ce titre d'ailleurs,
Midi Olympique croit savoir que
Raphaël Ibanez pourrait franchir la barre des 100 sélections. Le talonneur des Wasps qui, au contraire de Pelous ou encore de Dominici, s'est déclaré de longue date à disposition du staff tricolore, pourrait en effet être le relais idéal entre les Mondialistes et les nouveaux arrivants. La question du capitanat fait en effet partie des questions ouvertes qui seront abordées ce lundi 7 janvier à Toulouse par le comité de sélection.
Intronisé en novembre dernier, le nouveau staff tricolore entre donc dans le vif du sujet. Attention à la marche.