MANCHESTER CITY - PSG : 0-0"La priorité des priorités, c'est le championnat ", même s'il assure haut en fort son envie de composter son billet pour les seizième de finale de la Coupe de l'UEFA, le coach du PSG n'a jamais caché que le championnat demeurait l'objectif numéro un pour le club parisien. Défait par
Schalke 04 et tenu en échec par
Santander lors de la dernière journée, le PSG n'a pas le droit à l'erreur à Manchester mais Paul Le Guen décide pourtant de ne rien à changer à sa ligne de conduite, alignant donc une formation mixte sans Giuly et Hoarau. Une décision compréhensible face au calendrier dantesque du PSG mais qui pourrait cependant laisser des regrets.
Sur la pelouse du City of Manchester Stadium, le PSG a offert deux visages bien distincts, avec et sans sa doublette sur le front de l'attaque. Tout au long de la première période, la formation francilienne, largement gênée par le jeu ultra-rapide et le pressing tout terrain des hommes de Mark Hughes, a couru sans cesse dans le vide, se montrant incapable de mettre le pied sur le ballon et d'aligner trois passes consécutives. Pris de vitesse et souvent obligés de parer au plus pressé face aux déferlantes made in City, les Parisiens n'ont tout au long des 45 premières que très rarement mis le nez à la fenêtre. Même sans avoir concédé beaucoup d'occasions aux Citizens, les hommes de Paul Le Guen donnaient à la pause pas le sentiment de ne pas avoirl es moyens de viser mieux qu'un résultat nul.
Une seconde période qui laisse des regretsLes entrées successives de Giuly et de Hoarau, à la place d'un Kezman une nouvelle fois transparent et d'un Pancrate valeureux sur son coté droit mais techniquement limité, ont totalement changé la donne. Dans le sillage des deux hommes, le PSG a trouvé un second souffle et totalement inversé le cours du match. Incapable jusqu'alors de sortir proprement de sa moitié de terrain, la formation parisienne a outrageusement dominé les trente dernières minutes, se procurant une avalanche d'occasions franches. Plus présent dans le pressing, profitant de la baisse de régime manifeste des troupes de Hughes et des espaces libérés en milieu de terrain, Rothen, Luyindula (64e, 76e, 84e, 85e) et Hoarau (74e) se sont à de nombreuses reprises mis en évidence mais se sont montrés trop maladroits dans le dernier geste pour récolter trois points qui leur tendaient les bras.
Un scénario qui a de quoi laisser des regrets. Au vu de la prestation de ses hommes, Paul Le Guen pourrait déplorer de ne pas avoir pris plus de risques. Avec les titularisations de Giuly et Hoarau, le PSG avait assurément les moyens de revenir de Manchester avec un succès en poche. Avec ce match nul, Paris, désormais condamné à s'imposer face à Twente lors de la dernière journée, n'est plus maître de son destin en Coupe de l'UEFA puisque son futur dépendra également du résultat de Santander-City. Rien de dramatique cependant, l'Europe n'a jamais été prioritaire !
LA DECLA : Paul Le Guen (entraîneur du PSG)"On est déçus par le résultat, notamment par rapport à notre deuxième mi-temps. Notre début de match a été pour le moins timide, mais progressivement nous nous sommes mis en place. En deuxième période c'était vraiment bien. C'est assez invraisemblable de ne pas avoir marqué ce soir et face à
Rennes dimanche. Le manque de réalisme nous coûte cher cette semaine. On est déçu de faire un O-O à Manchester et de ne plus avoir notre destin en mains. On a perdu cet avantage-là. Ce serait bien de bien terminer, mais cela ne dépend plus de nous. On a perdu la main mais on a fait bonne figure ici contre Manchester et face à Santander."