Cam
Nombre de messages : 3821 Age : 31 Localisation : Dans le lit de José Da Silva . Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: [FOOT] Les Suisses profil bas . Ven 6 Juin - 16:05 | |
| - Citation :
A l'aube d'entamer "son" Euro 2008, samedi à Bâle, face à la République tchèque, la Suisse n'affiche pas le plein de confiance. Le sélectionneur de la Nati, Köbi Kuhn, préoccupé par l'état de santé de sa femme, a d'ailleurs avoué cette semaine devoir repenser son équipe-type après les soucis physiques de Müller et Barnetta. Le temps presse.
Un pilier vacille, et c'est toute la sélection suisse qui tremble. Patrick Müller, éloigné pendant neuf mois des terrains cette saison à cause d'un genou récalcitrant, a fait de son cas un enjeu national cette semaine, en avouant n'avoir que "50% de chances" de débuter la rencontre d'ouverture de l'Euro 2008, samedi à Bâle, contre la République tchèque. Une rencontre capitale pour la Nati, dans un groupe A où le Portugal et la Turquie seront aussi de sérieux concurrents pour une place en quarts de finale.
Depuis, le défenseur lyonnais s'est entretenu avec son sélectionneur, Köbi Kuhn, et l'a rassuré sur son état physique. Mais le doute persiste encore sur sa capacité à tenir la cadence d'un match de ce niveau après une année noire. Surtout contre une formation tchèque qui, en attaque, est bien fournie avec Koller et Baros. La dernière sortie de Müller face à la Slovaquie (2-0), en préparation, n'a d'ailleurs pas satisfait Kuhn. "Tout n'a pas fonctionné comme on aurait pu le souhaiter , concède-t-il. Patrick, ce n'était pas ça. Nous allons beaucoup parler. Les onze joueurs qui seront titularisés doivent être à 100% de leurs moyens. Patrick est un joueur intelligent. Nous arriverons à la bonne décision."
Tranquillo Barnetta, en disgrâce avec sa cheville gauche depuis le 20 mai, constituait lui aussi un gros point d'intaerrogation avant qu'il ne soit jugé apte par le staff technique helvète. "Je crois n'avoir pas perdu beaucoup sur le plan de la condition , assure-il. Trois jours après le choc avec Gelson (Fernandes), je pouvais déjà travailler dans la salle. Et j'ai retrouvé le terrain depuis une semaine. Je n'ai jamais douté de moi. J'ai toujours été convaincu de revenir à temps pour le 7 juin." Tout pourrait donc être rentré dans l'ordre d'ici samedi. Sauf que l'entraîneur a un problème de taille à gérer en coulisses.
Kuhn entre deux chaises
Ces derniers jours, Köbi Kuhn a effectivement dû multiplier les allers-retours entre le camp de base des Suisses et l'hôpital de Zurich, où sa femme est hospitalisée. Victime d'un malaise, Alice Kuhn n'est pas en danger, mais son mari de sélectionneur est prévenant. Et fait de son mieux pour concilier ses deux priorités. "La situation est difficile pour Köbi" , confirme son assistant, Michel Pont. Mais il peut compter sur le soutien des joueurs et du staff. Et sur le plan de son travail, rien n'est changé." D'après la presse suisse, l'ambiance est restée bonne dans le groupe. Il n'empêche que les contretemps de ces derniers jours n'ont pas facilité le travail d'avant-match.
Sans faire de vagues, la Nati prépare donc son premier rendez-vous dans un Euro qui s'annonce tout de même compliqué pour elle. Il n'y a guère que le buteur, Alexander Frei, pour être confiant. "J'aborde ce match contre la République tchèque avec fierté, avec une certaine joie aussi et, enfin, avec une belle dose de confiance , explique l'avant-centre de Dortmund. J'ai toujours cru au potentiel de l'équipe de Suisse. Il s'est étoffé avec l'avènement d'un Inler et d'un Fernandes. Je ne sais pas si elle plus forte que celle de 2006. Elle est en tout cas plus jeune et je crois qu'elle est capable de tenir la distance dans un tournoi." Les supporters helvètes veulent y croire. | |
|