Un mois après le Mix'08 organisé à Las Vegas, Microsoft France organise
ce jeudi à Paris son « Remix08 », une conférence présentant son
écosystème, ses derniers logiciels et rassemblant décideurs marketing,
graphistes et développeurs.
« 60% des sites de commerce électroniques sont en cours de refonte en
2008. Tout le monde se pose des questions tant sur la montée en charge
de leur infrastructure que sur l'intégration des usages du Web 2.0»
rappelle Marc Jalabert, directeur de la division plate-forme et
écosystème de Microsoft.
Concrètement, l'éditeur devrait rééxpliquer sa stratégie « software +
service », présenter ses logiciels d'infrastructure (Windows Server
2008, SQL Server 2008, Visual Studio 2008,...), ses services web
(Windows Live, ...), ses outils de monétisation (MSDAS, adCenter, ...)
et bien entendu ses nouveaux outils dédiés aux designers avec sa suite
Expression qui passera prochainement en version 2.0.
Une suite logicielle mettant l'accent sur les « rich internet
applications » et tirant d'ailleurs partie de la nouvelle version de
SilverLight, une extension pour navigateurs web (Internet Explorer,
Firefox, Safari,..) légèrement plus lourde (4 Mo) mais intégrant
désormais des fonctions de zoom, de protection des données (DRM) sans
oublier une compatibilité avec l'environnement .net.
En attendant que Microsoft porte ses propres logiciels comme Windows
Live Messenger sous cet environnement, ce Remix'08 devrait d'ailleurs
multiplier les présentations de services, développés sous Expression,
et exploitant notamment SilverLight 2. Parmi les applications les plus
intéressantes, on notera le défi Wind utilisant les fonctionnalités de
zoom et de streaming, les sites M6 Replay et
Magnifique-Womende Lancôme proposant une nouvelle forme de navigation dans les fichiers
vidéo ou encore la version mobile de Seesmic, portée sur Windows Mobile
par Tequila Rapido.
Challenger d'Adobe sur le segment des rich internet applications, ces
démonstrations devraient ainsi confirmer le volontarisme de Microsoft,
un éditeur désormais présent sur l'ensemble des segments du marketing
interactif.