Le logiciel
Joostveut recentrer ses efforts sur le marché américain et réorganiser son
activité, d'après le Sunday Times. Jeune pousse fondée par Janus Friis
et Niklas Zennström, les créateurs de Kazaa et de Skype, Joost propose
une plate-forme de distribution de programmes TV sur le web basée sur
la technologie peer-to-peer.
L'objectif est de fournir aux créateurs de contenus un accès à une
plate-forme vidéo de haute qualité et de leur permettre de générer des
revenus publicitaires par le biais de partenariats publicitaires. Il
s'agit également pour Joost de monter en puissance, d'assurer sa
rentabilité et, enfin, de faire de l'ombre à YouTube ou Hulu. Mais
n'est pas la « killer video application » qui veut !
Un porte-parole de Joost a confirmé les ambitions américaines de la
plate-forme d'origine européenne. Il ne s'agit pas d'une grande
surprise étant donné que les principaux investisseurs et partenaires de
Joost sont installés aux Etats-Unis (CBS, Viacom...) De plus, la
société a récemment déménagé sa division technique à New York. En
revanche, Joost parle d'un « réalignement » de ses actifs, et non de «
restructuration ».
Depuis son lancement, la firme doit faire à face à plusieurs soucis
qu'elle a du mal à surmonter. Dans ce registre on peut citer : le
manque de téléspectateurs, le manque de nouveaux programmes, les
problèmes liés à la négociation de diffusion pour le monde entier ou
bien encore l'arrivée de nouveaux concurrents. Sur ce dernier point, on
soulignera le succès remporté par le iPlayer de BBC, lequel permet de
consulter les émissions de la BBC diffusées qui remontent au maximum à
sept jours. Actuellement, le iPlayer de la BBC regrouperait 500 000
programmes chaque jour et une audience de 1,3 million de visiteurs
uniques chaque semaine.