Cachez cette pomme que je ne saurais voir... Traditionnellement
implacable dès qu'il s'agit de défendre son image et les droits qui lui
sont associés, Apple souhaite faire opposition à un dépôt de marque
organisé par la ville de New York, au prétexte que le logo utilisé par
cette dernière présenterait de nombreuses similitudes avec son propre
emblème.
Après avoir pacifié ses rues sous l'ère Giuliani, New York entend
maintenant assainir ses murs, ses entreprises et son mode de vie dans
le cadre d'une vaste campagne de communication en faveur de
l'environnement. Baptisée GreeNYC, elle est illustrée par un logo en
forme de pomme, un clin d'oeil évident au surnom de la ville de
New-York : The Big Apple.
Cette pomme, stylisée, viendrait selon Apple parasiter l'image de sa
propre marque. Dans un document déposé auprès du Bureau de la propriété
intellectuelle américain (l'USPTO) et
publié (PDF, en anglais) par le site du magazine
Wired,
la firme de Cupertino précise qu'elle utilise son logo en forme de
pomme pour communiquer dans les rues de New York, notamment par
l'intermédiaire de ses magasins, et qu'il lui serait donc préjudiciable
à sa marque de voir des pommes concurrentes fleurir à côté des siennes
dans les rues et les espaces publicitaires.