Les réductions de personnel débutent en effet chez DoubleClick, puisque
Google vient de licencier quelque 300 personnes travaillant dans la
régie. Une hécatombe puisqu'elle équivaut à un quart de la masse
salariale des 1200 employés américains. Et Éric Schmidt a ajouté que
300 licenciements supplémentaires seront peut-être nécessaires dans les
bureaux à l'étranger.
Rachetée en avril 2007 pour la bagatelle affriolante de 3,1 milliards
de dollars, la société avait provoqué des sueurs froides dans le dos de
la concurrence, surtout avec la force dont Google allait bénéficier.
Chez Google, on explique que cette vague de licenciements est tout à
fait normale suite à un rachat, pour maintenir une productivité idéale.
L'acquisition définitive de DoubleClick, qui s'est faite le 11 mars
dernier, entraîne donc des restructurations inévitables, justifie-t-on.
De même, Google annonce qu'il va modérer les embauches au sein de sa
compagnie, qui s'est considérablement développée sur une courte période
: fin 2007, le géant
comptait 16805 employés, sans prendre en compte ceux de DoubleClick.
Une autre annonce faite concerne Performics Search Marketing, une
division de DoubleClick, qui sera mis en vente, quoique les acheteurs
ne soient pas encore connus. Cette section est l'unité de recherche
marketing, qui aide les clients à placer la publicité sur le net.