Pour
que les vivants restent proches de leurs parents qu'une tombe sépare
pourtant, un entrepreneur de pompes funèbres a mis en place un système
ingénieux. Un code-barres est attaché à une tombe, que les visiteurs
peuvent scanner avec un mobile équipé pour afficher des informations
sur leurs ancêtres et leur nécrologie.
Yoshitsugu Fukuzawa, le patron de Ishinokoe, l'
entreprise en question explique : «
Nous avons déjà une licence et nous devrions en obtenir une nouvelle ce
mois-ci. Nous espérons que ce service ne bénéficiera pas seulement à
nos clients, mais aussi au secteur des pompes funèbres tout entier. »
Mise en place dans le cimetière du village de Kofu (Alpes japonaises)
depuis quelques jours, Teruo et Myoko Oba (73 et 70 ans) ont adopté
cette technologie pour leur caveau. «
J'ai
pensé qu'il s'agissait d'une idée géniale, car en règle générale le
défunt n'a pas son mot à dire sur le décor de sa pierre tombale », dit Teruo. Pour Myoko «
c'est
une nouvelle approche. Nous voulions que nos petits-enfants aient la
possibilité de s'en servir lors de leurs visites au cimetière ».
Crédits photo Reuters Mais pour le créateur, c'est aussi un moyen de rendre les funérailles un peu moins expéditives. «
De
nos jours, la plupart des funérailles se passent en moins de cinq
minutes et consistent à brûler de l'encens et à déposer des fleurs,
continue Yoshitsugu. J'espère que ce changement incitera les familles à
rester autour de la tombe et à parler de la mémoire des défunts plus
longtemps. »
En choisissant les données qui seront envoyées au téléphone
portableon personnalise ainsi sa future tombe, et le message que l'on laissera
à ses descendants, en plus des inscriptions habituellement apposées sur
les plaques. Cela dit, la transmission de sa parole coûte 1 million de
yens, soit 6200 €. Mieux vaut donc tourner sa langue dans sa bouche
avant de dire oui...