Non Stop Wrestling
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Non Stop Wrestling

Portail du Catch
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Fillon plaide pour une nouvelle stratégie économique

Aller en bas 
AuteurMessage
Guillaume
El Patron
El Patron
Guillaume


Nombre de messages : 9173
Age : 33
Localisation : Yutz - 57
Catcheurs préférés : Triple H , Cena , L.A.X
Brand préférée : Raw
Date d'inscription : 26/11/2007

Fillon plaide pour une nouvelle stratégie économique Empty
MessageSujet: Fillon plaide pour une nouvelle stratégie économique   Fillon plaide pour une nouvelle stratégie économique Icon_minitimeSam 5 Sep - 19:12

CERNOBBIO (Italie) (Reuters) - Le Premier ministre François Fillon a plaidé en faveur d'une politique économique plus volontariste en Europe, en reconnaissant l'échec de la stratégie de Lisbonne.

Lancée en 2000 au conseil européen de Lisbonne, la stratégie du même nom visait à développer en Europe une économie de la connaissance pour en faire la région la plus compétitive au monde, et accessoirement parvenir au plein emploi avant 2010.

Les orientations du programme de Lisbonne, seule stratégie économique dont l'Europe dispose officiellement à ce jour, doivent être redéfinies au printemps 2010.

"Le contexte des efforts de sortie de crise donne à ce rendez-vous une portée exceptionnelle", a souligné François Fillon lors d'une conférence à Cernobbio, en Italie.

"La stratégie de Lisbonne était un beau projet, plein d'ambition, mais il faut reconnaître son échec au moment de redéfinir notre méthode."

Le Premier ministre propose, pour relancer l'Europe, une stratégie articulée autour de trois idées - l'investissement dans la recherche et l'innovation, la réorientation des politiques communautaires au service de la croissance, et le rétablissement des finances publiques par une programmation concertée et "réaliste".

Le moment est selon lui opportun car la crise a "modifié le paysage idéologique de l'Europe (...), forcé les Etats du monde entier à intervenir, même les Etats-Unis, et a rendu indispensables les stratégies volontaristes."

"NOUVEAU PIB"

Pour François Fillon, l'effort porté sur la recherche et l'innovation doit apporter un supplément de PIB alors que les perspectives économiques lointaines ne laissent espérer qu'une croissance molle en Europe, de l'ordre de 1%, quand elle serait de "plus de 2% aux Etats-Unis et de plus de 4% en Asie."

La France "a décidé d'identifier les secteurs stratégiques qui porteront la croissance de demain et de concentrer ses moyens sur eux", a-t-il dit en faisant allusion au projet de grand emprunt,

Mais cette détermination à "créer du nouveau PIB" doit selon lui être partagée par les instances européennes.

"En complément des efforts fournis par les Etats et les entreprises, il ne faut pas craindre de recourir ici à l'aide du budget communautaire", a-t-il dit en demandant par exemple de renforcer les actions sectorielles.

Le Premier ministre prône aussi un plan global de "croissance verte" comprenant un volet énergétique qui assurerait à l'Europe des approvisionnements à un coût raisonnable. "Ce qui implique de coordonner nos investissements de capacité, d'améliorer le transport de l'électricité et du gaz et de définir une véritable politique d'approvisionnement, comprenant notamment des achats groupés de gaz", a-t-il dit.

Pour que les investissements dans les secteurs d'innovation portent leurs fruits, François Fillon juge indispensable une coordination des politiques communautaires et note que "l'un des échecs de la stratégie de Lisbonne est d'avoir négligé ce point."

"Il manque une capacité de coordination et de suivi à Bruxelles, la nouvelle Commission devra s'en saisir", a-t-il poursuivi en précisant que cette coordination concernait en premier lieu la politique commerciale de l'UE.

RÉTABLIR LES FINANCES PUBLIQUES

Mobiliser le budget communautaire au service de la croissance et de la compétitivité suppose en contrepartie que les Etats soient vertueux en matière de finances publiques, a-t-il reconnu.

"Pour être sûrs de nos forces, nous devons être sûrs de nos finances publiques," admet-il en rappelant que la dette publique des dix pays les plus riches du G20 est passée de 78% de leur PIB en 2008 à près de 100% cette année, du fait de la crise.

"Une partie de cette dette se résorbera mécaniquement avec la reprise économique mais il est indispensable que les autorités communautaires engagent avec les Etats membres une programmation concertée du rétablissement de leurs finances publiques", a-t-il dit en réaffirmant la détermination de la France à poursuivre ses efforts en la matière.

La France, longtemps mauvaise élève de la classe européenne pour ce qui est des finances publiques, prévoit un déficit de plus de 7% de son PIB cette année, loin de l'objectif de 3% du traité de Maastricht qui a été mis en veilleuse par la crise.

D'autres pays, comme l'Espagne ou l'Irlande, seront cependant bien plus mal lotis.

Pour François Fillon, le rétablissement des finances publiques devra se faire dans un cadre "réaliste", sous entendu dans un délai qui permette aux Etats de tenir leurs engagements.

"Si nous demandons aux pays de suivre des programmes qui ne seraient pas réalistes, nous risquons d'être confrontés à une spirale d'endettement qui nous ôtera bientôt toute emprise sur notre destin," a-t-il fait valoir.
Revenir en haut Aller en bas
 
Fillon plaide pour une nouvelle stratégie économique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mauvaise nouvelle pour la ROH !!!
» Une nouvelle WWE pour 2010 ?
» Nouvelle gimmick pour Deuce
» Nouvelle feud pour Finlay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Non Stop Wrestling :: Liberty and Culture :: Espace Détente :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser