Non Stop Wrestling
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Non Stop Wrestling

Portail du Catch
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La communauté internationale légitime ...

Aller en bas 
AuteurMessage
Guillaume
El Patron
El Patron
Guillaume


Nombre de messages : 9173
Age : 33
Localisation : Yutz - 57
Catcheurs préférés : Triple H , Cena , L.A.X
Brand préférée : Raw
Date d'inscription : 26/11/2007

La communauté internationale légitime ... Empty
MessageSujet: La communauté internationale légitime ...   La communauté internationale légitime ... Icon_minitimeVen 4 Sep - 10:07

... l'élection présidentielle afghane

Quinze jours après l'élection présidentielle afghane, la communauté internationale s'est mobilisée, mercredi 2 septembre, à Paris, afin de légitimer et de soutenir un scrutin dont le déroulé et l'issue sont l'objet de nombreuses réserves.

Les chiffres fournis par les autorités afghanes sur la participation semblent, en effet, contestés par les éléments dont disposent les services de l'ONU sur le terrain. L'insécurité dans le sud et l'est du pays a interdit l'accès aux bureaux de vote à une grande partie de la population, y compris aux observateurs internationaux.

De plus, près de 2 500 plaintes pour fraudes ont été déposées devant la Commission des réclamations électorales. L'annonce des résultats définitifs, prévue pour le 17 septembre, pourrait être retardée selon Grant Kippen, le président canadien de cette instance. Pour être élu au premier tour, un candidat doit obtenir plus de 50 % des suffrages.

Mercredi soir, les résultats partiels portant sur 60 % des suffrages indiquaient que le président sortant, Hamid Karzaï, devançait (avec 47,3 % des voix, contre 32,6 %) son principal adversaire, le docteur Abdullah Abdullah. Ce dernier, qui dénonce une "fraude d'Etat", a appelé ses partisans, mercredi, à conserver leur calme avant la proclamation des résultats.

Les représentants spéciaux pour l'Afghanistan et le Pakistan de vingt-sept pays, réunis autour du ministre des affaires étrangères français, Bernard Kouchner, et de l'envoyé spécial de l'ONU pour l'Afghanistan, le Norvégien Kai Eide, ont tenu, pour leur part, à se féliciter de l'organisation de ce vote.

"Il a fallu sept mois pour connaître le vainqueur des élections sénatoriales au Minnesota, ce sera beaucoup plus court en Afghanistan", a commenté Richard Holbrooke, représentant spécial américain. "Cette élection est une réussite", a renchéri Kai Eide avant que M. Kouchner ne tempère en affirmant que "l'essentiel est que le vote ait eu lieu".

De fait, selon Thierry Mariani, représentant spécial français, les débats ont surtout porté sur l'après-élection et "le nouveau contrat que la communauté internationale doit proposer aux prochaines autorités afghanes élues". L'accent a ainsi été mis sur la gouvernance locale. Les Vingt-Sept se sont mis d'accord pour soutenir la mise en place d'un plan d'aide financière massif pour renforcer l'administration au niveau des provinces et des districts. "Pour contrer l'avancée des talibans, il faut une réponse militaire, mais aussi une administration efficace et honnête, surtout dans les régions", note M. Mariani.

Par ailleurs, le principe de la "réintégration" des talibans, principaux opposants au régime de Kaboul, évoquée officiellement, à ce jour, par les seuls Britanniques pour le sud de l'Afghanistan, a été acté par l'ensemble des participants. "Tout le monde en a admis l'urgence et s'est dit prêt à mettre de l'argent sur la table, c'est une première", confie un diplomate présent à cette réunion.

Si les vingt-sept représentants spéciaux semblent avoir convenu de poser un voile pudique sur le crédit réel à apporter au scrutin présidentiel, ils assurent qu'ils ne resteront pas muets face au nouveau président. "On attend des changements, on a besoin d'un gouvernement compétent mais nous sommes là, on va continuer", résume Kai Eide.

S'ils conviennent du bien-fondé de la stratégie politico-militaire déployée en Afghanistan, les représentants spéciaux doivent composer avec des opinions publiques nationales de plus en plus rétives face au coût humain de cette guerre et à son issue incertaine. "On ne peut pas repartir pour cinq ans comme si rien ne devait changer, il faut certaines garanties", estime M. Mariani.

M. Kouchner a suggéré la création d'un poste de secrétaire général de la présidence auprès du futur chef de l'Etat afghan pour améliorer la gouvernance. Pour assurer un véritable suivi, les Vingt-Sept se retrouveront, le 21 septembre, à New York lors d'une session de l'Assemblée des Nations unies. Ils ont également validé le principe de l'organisation d'une conférence, à Kaboul, à la fois régionale et internationale, traitant des aspects financier et politique du dossier afghan.

La marge de manoeuvre de la communauté internationale en Afghanistan reste cependant fragile. M. Holbrooke a ainsi dû démentir, mercredi, une altercation avec le président afghan Hamid Karzaï après le vote du 20 août. Le représentant spécial américain avait, selon des sources diplomatiques fiables, fait pression sur le président afghan pour qu'il y ait, à coup sûr, un second tour à l'élection présidentiel, pour crédibiliser le processus électoral et afficher un progrès en terme de démocratie.

M. Holbrooke a dû, officiellement, s'en remettre à la Commission électorale indépendante, sous contrôle afghan, en lui enjoignant de prendre en compte l'avis de la Commission des plaintes électorales, composée de deux Afghans et de trois étrangers. En aparté, M. Eide confiait mercredi à des diplomates, lors du dîner final, qu'il existait une "possibilité que cette commission déclare le processus non sincère".

Le relatif consensus apparu lors de cette réunion n'aura, enfin, pas totalement masqué les limites de ce groupe de représentants spéciaux. L'émergence de cet outil diplomatique pose aussi la question de la mise en oeuvre de ces décisions pour lesquelles seuls l'ONU et les Etats disposent de moyens.
Revenir en haut Aller en bas
 
La communauté internationale légitime ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Non Stop Wrestling :: Liberty and Culture :: Espace Détente :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser