Non Stop Wrestling
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Non Stop Wrestling

Portail du Catch
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 M. Mitterrand freine les ardeurs de la BNF ...

Aller en bas 
AuteurMessage
Guillaume
El Patron
El Patron
Guillaume


Nombre de messages : 9173
Age : 33
Localisation : Yutz - 57
Catcheurs préférés : Triple H , Cena , L.A.X
Brand préférée : Raw
Date d'inscription : 26/11/2007

M. Mitterrand freine les ardeurs de la BNF ... Empty
MessageSujet: M. Mitterrand freine les ardeurs de la BNF ...   M. Mitterrand freine les ardeurs de la BNF ... Icon_minitimeMer 2 Sep - 8:54

... dans ses négociations avec Google

A quoi joue donc la Bibliothèque nationale de France (BNF) ? Est-elle en train de réviser de fond en comble sa politique vis-à-vis de Google ? En 2005, Jean-Noël Jeanneney, alors à la tête de la BNF, avait invité les Européens à s'unir pour contrer les ambitions du géant américain, qui avait annoncé la numérisation de quinze millions de livres en six ans. Aujourd'hui, la BNF serait prête à recourir aux services du géant américain. Le coût très élevé de la numérisation des livres expliquerait ce changement radical de stratégie. "Nos négociations avec Google pourraient aboutir d'ici à quelque mois", a ainsi affirmé Denis Bruckman, directeur général adjoint, le 18 août au quotidien économique La Tribune. Une déclaration qui a suscité un vif émoi.

"Je prendrai une décision rapidement, mais avec tous les éléments en main", a indiqué au Monde le ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, dimanche 30 août. "La numérisation du patrimoine de la Bibliothèque nationale est un sujet bien trop important pour qu'on le laisse s'envenimer par des controverses", estime le ministre, qui a décidé de s'impliquer dans ce dossier, et se donne au moins deux mois pour aboutir. Il entend au préalable consulter le gouvernement et les partenaires européens, notamment allemands.

Jean-Noël Jeanneney a déjà exprimé son courroux, dans une tribune publiée le 26 août dans Le Figaro. L'ancien président de la BNF qualifie ce revirement d'"insupportable tête-à-queue" et souligne le moment inopportun de ces négociations. Elles tombent au moment où, aux Etats-Unis et en Europe, enfle la contestation contre la politique de numérisation de Google, et sa position de quasi-monopole.

L'entreprise américaine, qui a déjà numérisé 10 millions d'ouvrages grâce à des accords passés avec des bibliothèques et des éditeurs du monde entier, entend désormais les commercialiser, alors que plus de la moitié sont protégés par le droit d'auteur.

La justice américaine doit examiner, le 7 octobre, l'accord signé entre Google et les éditeurs et auteurs américains, qui autoriserait cette exploitation moyennant une rémunération des ayants droit. La firme américaine a prévu, à cet effet, de débourser 125 millions de dollars (environ 80 millions d'euros). Mais une coalition appelée Open Book, qui entend contester le projet d'accord de Google, a été créée aux Etats-Unis ; on y trouve des entités aussi puissantes qu'Amazon, Microsoft et Yahoo !.

Google a fixé au 4 septembre la date butoir pour les éditeurs du monde entier : ils doivent dire s'ils acceptent, ou non, les termes du projet d'accord américain. En Allemagne, l'Association des éditeurs et des libraires a déjà fait connaître son opposition à ce projet de règlement amiable. En France, on attend l'avis du Syndicat national de l'édition. Le 24 septembre s'ouvre aussi un procès intenté à Google par l'éditeur La Martinière.

Dans ce contexte très tendu, Google a reçu, le 28 août, le soutien de la commissaire européenne Viviane Reding, qui a appelé à un partenariat entre institutions publiques et sociétés privées comme Google pour cette "tâche herculéenne" de numérisation des collections européennes. L'actuel président de la BNF, Bruno Racine, a pour sa part estimé "tout à fait normal que la Bibliothèque ait des échanges avec des entreprises engagées dans la numérisation, telle que Google".

En réaction à ces propos, Frédéric Mitterrand rappelle que "la BNF travaille dans le cadre de la politique arrêtée par le ministère de la culture. Et que la décision qu'elle prendra aura un effet d'entraînement. La numérisation de tous les patrimoines doit se faire dans une garantie d'indépendance nationale absolue et de protection des droits d'auteur absolue. Cela tient à l'identité, à la mémoire collective et à un certain nombre de valeurs qui vont bien au-delà des aspects techniques", insiste le ministre.

Pour M. Mitterrand, "il ne faut pas numériser tout, tout de suite". Quant au coût de l'opération, précise-t-il, "l'Etat va mettre en oeuvre des investissements très importants dans le cadre de l'emprunt national qui sera bientôt lancé". Avant sa rencontre, le 9 septembre, avec Alain Juppé et Michel Rocard, chargés de la commission sur le grand emprunt, le ministre entend définir les axes essentiels de sa politique culturelle, dont la numérisation du patrimoine.
Revenir en haut Aller en bas
 
M. Mitterrand freine les ardeurs de la BNF ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Non Stop Wrestling :: Liberty and Culture :: Espace Détente :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser